Le Secq des Tournelles

MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES

Dans le cadre de Normandie Impressionniste nous avons été amenés à réaliser 26 films présentants les oeuvres du Musée des Beaux-Arts et les musées de Rouen. Le Musée le Secq des Tournelles est un musée voué aux arts du fer ; la présentation effectuée par l’une des conservatrice du Musée.

Ce musée abrite, dans une ancienne église gothique, la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne du monde. Six mille pièces, de provenance essentiellement européennes, y sont exposées. Elles permettent d’étudier l’art du fer de l’époque gallo- romaine jusqu’au XXe siècle.

Cette collection a été réunie par un photographe, Louis-Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882) et enrichie par son fils Henri Le Secq des Tournelles (1854-1927).

Louis-Henri Le Secq des Tournelles a été l’un des premiers à être chargé, par Prosper Mérimée, de mener une campagne photographique pour documenter les monuments historiques. C’est dans ce cadre qu’il remarque et collectionne les pièces de fer forgé. Contrairement à la grande majorité des collectionneurs d’objets en fer, il ne s’intéresse pas aux armes mais aux outils, aux petites pièces et surtout aux pièces de maîtrise, fabriquées par un compagnon pour pouvoir passer maître, appelées aussi chefs-d’œuvre.

Son fils Henri offre la collection à la ville de Rouen, berceau de sa famille, qui met à disposition l’église St Laurent (XVe-XVIe siècle). L’inauguration a lieu en 1921 dans cette église désaffectée et mutilée lors de la Révolution, acquise par la ville de Rouen en 1893 puis restaurée.

La collection est composée, entre autre, d’un grand nombre d’enseignes, de grilles en fer forgé, de serrures, de clefs, de cadenas, d’outillages divers, d’objets de la vie domestique, d’accessoires de costume, de fournitures d’ameublement, d’objets d’art, de mobilier, de bijoux.

Source : Musée Le Secq Des Tournelles

INFORMATIONS

Réalisation : Arcanes Production
Client : Musées de Rouen
Année : 2013

EN QUELQUES MOTS

  • Patrimoine
  • Musée
  • Découverte

POUR EN SAVOIR PLUS